Accéder au contenu principal

Julie Dufils


Julie Dufils

Comédienne, conteuse et musicienne

Depuis plusieurs années, Julie explore le conte sous ses coutures, elle tricote avec les tabous, se joue du conventionnel et aborde avec malice le rapport intime et public.
Tout commence de manière autodidacte, avec la rue comme premier professeur ; elle en ressortira riche de sa relation au public, d’une aisance de gouailleuse et d’une répartie des plus charmantes.

Ses différentes rencontres l’amènent à aborder le conte de manière plus « moderne », en mélangeant les genres et les disciplines. Le chant devient un fil rouge et clown et théâtre viennent esquisser les contours de ses différents personnages.
Enfin, l’écriture occupe une place centrale dans son travail et trouve son expression tant dans le spectacle que dans l’élaboration de projets spécifiques en lien avec les acteurs locaux.

Mon travail de conteuse est nourri en permanence par la pratique du clown, du chant et du théâtre, le tout formant un ensemble artistique original propre à ma sensibilité.

Mes sujets de prédilection : le coquin, la vieillesse, la monstruosité, l’enfance.

J’aime troubler le spectateur et bousculer les conventions, surprendre et imaginer la représentation contée comme une technique artistique un peu plus complexe qu’il n’y paraît.

Selon moi le conte est une base formidable pour le travail du spectacle vivant, il est potentiellement ouvert à toutes les disciplines et s’enrichit au contact de n’importe quelle technique.

D’une certaine façon, il s’agit d’une matière vivante et ancestrale, participant au socle de notre humanité, et qui évolue en permanence à travers le temps et les sociétés.

Le chant ainsi que le jeu théâtral occupent une place centrale dans mes recherches. Ces pratiques me permettent de mettre en relief le récit, les silences... Se dévoilent alors les mélodies, les textures et les sonorités du conte.

L’écriture est intrinsèquement liée à mon exploration artistique : elle est sensitive et organique, j’écris par bribes, par touches. La poésie, la nouvelle et le conte se retrouvent, brouillant les pistes, mélangeant les styles et les genres.

« Julie cultive un goût immodéré pour les tabous. Les grands, les petits, les explosifs. Comme elle n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié, c’est devant un public que l’artiste parle de ce que l’on tait. Ses contes dévoilent la poussière qu’il y a sous les tapis, ouvrent les portes des foyers, s’immiscent dans les travers de l’Homme. Le tout, avec une candeur enfantine. Ici réside le véritable talent de Julie Dufils : révéler l’imperfection humaine avec la justesse de l’innocence. Trimballée entre la France et la Belgique, la conteuse s’adapte à tous les lieux qui lui font une petite place. À priori angélique, Julie attire les regards car elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. »

Théâtre des Jobelins, Neuchâtel, Suisse, 2015

 

https://www.laudacieusecompagnie.com/julie-dufils

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hélène Bardot

  photo de Christian Simon   Naturaliste et écologue. En 1986, je découvre la parole des mythes d’origine puis des contes étiologiques puis du vaste corpus des contes et m’y aventure.… En quête des «mille et une» façons de partager l’éblouissante diversité du monde vivant, je me lance à conter sur les chemins dès 1987 pour dire les arbres, les herbes et les oiseaux à des publics soucieux d’entretenir de bonnes relations de voisinage !… Depuis, mon répertoire s’est naturellement élargi, puisant sans cesse à la source de la parole du conte qui jamais ne se lasse de dire et redire que la diversité, garantie de nos libertés, est la fille métissée de l’audace et de la solidarité.     http://helenebardot.fr/

Nathalie Thibur

  Elle a passé une belle partie de son enfance à voyager assise dans un grenier, le nez dans les livres de contes… Moments de plaisir intense où le temps et l’espace se dilataient. Aujourd’hui, elle raconte pour retrouver ce plaisir et l’offrir en partage aux enfants et aux adultes. Elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les récits mythologiques, les souvenirs sensibles qu’elle collecte auprès de ses contemporains et ses créations personnelles. Ses histoires sont invitations à vous balader à travers les ombres et les lumières de l’âme humaine.   www.coloconte.fr https://www.facebook.com/coloconte

Les Contées Sauvages 2024

Festival des Arts du Conte Du 25 au 28 juillet 2024 se tiendra le festival du conte de Bertignat organisé par l'association les Arbres-Mondes. Au programme : balades contées, veillées chez l'habitant, apéro-contes, bal trad et autres réjouissances ! Tous les moments contés sont à prix libre et conscient. Contes pour tous les âges et par tous les temps. Renseignements et réservations: arbresmondes@gmail.com 06 86 05 02 82 ou 06 89 51 56 65    

Stage: Art du conte

  Bonjour, A l'occasion du festival Les Contées sauvages qui se tiendra sur Bertignat du 25 au 28 juillet 2024 , je vous propose un stage d'initiation à l'art du conte du 22 au 24 juillet à la Gare de l'utopie (63480). Nous nous promènerons dans le répertoire gigantesque issu du patrimoine immatériel de l'humanité, avec un peu de théorie sur les différents genres de la littérature orale. Il sera ensuite- et surtout- question de pratique, à travers différents axes de travail: -transmission de répertoire de bouche à oreille, -jeux sur le corps, la voix, l'espace, le rythme -découverte du processus d'appropriation d'une histoire Nous partagerons des exercices collectifs et des moments de recherche individuels. Ceux et celles qui le souhaiteront pourront travailler un conte en vue de le présenter lors de la scène ouverte du festival le dimanche 28 juillet. Ce stage s'adresse à des personnes débutantes ou qui ont déjà fait quelques pas sur

Florant Mercadier

  FLORANT MERCADIER Originaire de l’Aveyron, Florant Mercadier contait déjà enfant dans les fêtes et festivals: on y mélangeait le conte, l'humour, la musique et les langues sans se poser d'autres questions que le plaisir qu'on prenait à la convivialité. C'est cet état d'esprit qu'il met aujourd'hui dans ses spectacles, mélanges d'anecdotes collectées et de contes revisités, avec toujours de l'humour, de la musique et de la complicité, « dans un tourbillonnant "One Man Veillée Show" irrésistible » (Radio Albigés). Puisant dans ses racines occitanes et dans ses voyages à travers le monde, Florant Mercadier invente des histoires à l’imaginaire métissé et à l’humour irrésistible… Tirés « du Placard » , issus « du Pays de Nulle Part » ou dormant « entre deux eaux » , ses contes donnent vie à de savoureux personnages. Sur scène, Florant Merc