Accéder au contenu principal

Le festival Les Contées Sauvages en 2022


Les Contées sauvages


Association les Arbres-Mondes

Du 28 au 31 juillet 2022 s'est déroulé le désormais « fameux » festival de contes de Bertignat.

Encore une belle édition pendant laquelle le public a été au rendez-vous, et le soleil aussi, on a même pas eu trop chaud !

Dès le jeudi soir nous nous sommes retrouvé·e·s dans le bourg pour une balade contée à la nuit tombée avec la pétillante conteuse Catherine Caillaud. Une centaine de personnes étaient là et ont fort apprécié le moment !




Au retour, arrêt apéro au Relais entremêlé de récits portés par nos deux conteuses.
Le soir, nous avions rendez-vous chez Claire et François Blache, nos adorables producteurs des Jardins Gourmands à la Brugière pour une veillée contée à deux voix. Entre mystères et éclats de rire, nous nous sommes régalé d'histoires mais aussi d'un délicieux repas concocté avec amour par nos bénévoles.

Le lendemain matin, bon pied bon œil, nous voilà parti·e·s à Bourdelles en compagnie d'Alexandra Ré qui a enchanté petits et grands.



Samedi, nous avons délocalisé le festival à la gare de l'Utopie pour un apéro contes sur les rails suivi du fabuleux et déjanté spectacle de Fred Duvaud autour de l'histoire de son grand-père pendant la guerre d'Indochine et des créatures fantastiques japonaises.



Dimanche, une magnifique journée nous attendait dans la cour de l'école de Bertignat. 
Au menu : balade contée avec des ânes, spectacle pour les tout petits en français et en occitan avec Séverine Sarrias et Arnaud Cance, pause lecture dans les hamacs de la Petite Roberte, apéro conte et chant avec les talentueux Hauts talons d'Achille, pour finir en dansant au son tribal du Ping Pong Harmonix Orchestra .



Un grand grand merci à nos bénévoles, aux artistes et aux techniciens, au public, à l'association ZigZ'ânes, aux Jardins Gourmands, à l'association Passeurs de mots, au relais de Bertignat, à la commune de Bertignat, à la Gare de l'Utopie, à la communauté de commune d'Ambert Livradois Forez et à tous ceux et celles que j'oublie certainement !
Bon, inutile de vous dire qu'on remet ça en 2023 !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Contées Sauvages 2025

  Les Contées Sauvages 2025   Festival Les Contées Sauvages Festival des arts du conte à Bertignat du 24 au 27 juillet 2025   Pendant 4 jours (et nuits), venez rêver avec nous en compagnie de conteurs et conteuses venant des quatre coins de France ! Au menu : balades contées, veillées chez l’habitant, apéro-contes, goûter-conté, scène ouverte, bal conté !      Organisé par l'association les Arbres-Mondes. Renseignements et réservations : arbresmondes@gmail.com 06 86 05 02 82 ou 06 89 51 56 65

Hors les murs II

 

Stage: Art du conte

  Bonjour, A l'occasion du festival Les Contées sauvages qui se tiendra sur Bertignat du 25 au 28 juillet 2024 , je vous propose un stage d'initiation à l'art du conte du 22 au 24 juillet à la Gare de l'utopie (63480). Nous nous promènerons dans le répertoire gigantesque issu du patrimoine immatériel de l'humanité, avec un peu de théorie sur les différents genres de la littérature orale. Il sera ensuite- et surtout- question de pratique, à travers différents axes de travail: -transmission de répertoire de bouche à oreille, -jeux sur le corps, la voix, l'espace, le rythme -découverte du processus d'appropriation d'une histoire Nous partagerons des exercices collectifs et des moments de recherche individuels. Ceux et celles qui le souhaiteront pourront travailler un conte en vue de le présenter lors de la scène ouverte du festival le dimanche 28 juillet. Ce stage s'adresse à des personnes débutantes ou qui ont déjà fait quelques pas sur...

Philippe Imbert

  Un jour j’ai quitté la Provence et je suis monté à Paris. J’étais travailleur social mais je voulais être danseur de flamenco et je suis devenu conteur.   

Patric Rochedy

  Patric Rochedy, conteur paysan, écrivain, voyageur https://www.patricrochedyconteurpaysan.info/

Stéfanie James

  Stéfanie James embrasse la voie du conte depuis vingt ans et se régale de ces chemins de traverse. Sa parole est parfois délicate, empreinte de poésie, parfois absurde, surréaliste ou truculente. Elle aime conter les grands récits tel l'épopée de Gilgamesh autant que des contes plus légers. Bercés par sa voix, beaucoup disent qu'elle est une créatrice d'images aux évocations qui emmènent loin. Passionnée des rythmes de la parole ancrée au corps et des silences qui ouvrent les résonances, elle mêle le chant au conte quand les mots ont besoin de musique pour dire ce qui ne se dit pas.

Claudia Mad'moiZèle

Claudia Mad’moiZèle est une goûteuse de mots, une brodeuse de l’imaginaire, une inconditionnelle rêveuse.  Utopiste, optimiste et faussement naïve, Claudia Mad’moiZèle croque les mots comme elle croque la vie :  avec appétit et jubilation ! Pour elle, le conte est une parole nourricière qui nous relie : à soi, aux autres, au vivant. Raconter, c'est l’art du partage ; c'est inviter à sa table un monde plus vaste que soi. Passeuse d'histoires, semeuse de rêves, Claudia a choisi son camp : débusquer les merveilles. Face à l'horreur évidente de ce monde, elle préfère s'entêter à dire les clairières. A voix nue ou accompagnée de ses instruments, Claudia chante et raconte des histoires des quatre coins du monde, issues du répertoire traditionnel. Sa parole s'adresse à tous : petite enfance, tout public et adultes. Récitals, balades contées ou parole partagée, Claudia raconte dans des festivals, médiathèques, établissements scolaires, musées, parcs, places, forêt...