Accéder au contenu principal

Le festival Les Contées Sauvages en 2022


Les Contées sauvages


Association les Arbres-Mondes

Du 28 au 31 juillet 2022 s'est déroulé le désormais « fameux » festival de contes de Bertignat.

Encore une belle édition pendant laquelle le public a été au rendez-vous, et le soleil aussi, on a même pas eu trop chaud !

Dès le jeudi soir nous nous sommes retrouvé·e·s dans le bourg pour une balade contée à la nuit tombée avec la pétillante conteuse Catherine Caillaud. Une centaine de personnes étaient là et ont fort apprécié le moment !




Au retour, arrêt apéro au Relais entremêlé de récits portés par nos deux conteuses.
Le soir, nous avions rendez-vous chez Claire et François Blache, nos adorables producteurs des Jardins Gourmands à la Brugière pour une veillée contée à deux voix. Entre mystères et éclats de rire, nous nous sommes régalé d'histoires mais aussi d'un délicieux repas concocté avec amour par nos bénévoles.

Le lendemain matin, bon pied bon œil, nous voilà parti·e·s à Bourdelles en compagnie d'Alexandra Ré qui a enchanté petits et grands.



Samedi, nous avons délocalisé le festival à la gare de l'Utopie pour un apéro contes sur les rails suivi du fabuleux et déjanté spectacle de Fred Duvaud autour de l'histoire de son grand-père pendant la guerre d'Indochine et des créatures fantastiques japonaises.



Dimanche, une magnifique journée nous attendait dans la cour de l'école de Bertignat. 
Au menu : balade contée avec des ânes, spectacle pour les tout petits en français et en occitan avec Séverine Sarrias et Arnaud Cance, pause lecture dans les hamacs de la Petite Roberte, apéro conte et chant avec les talentueux Hauts talons d'Achille, pour finir en dansant au son tribal du Ping Pong Harmonix Orchestra .



Un grand grand merci à nos bénévoles, aux artistes et aux techniciens, au public, à l'association ZigZ'ânes, aux Jardins Gourmands, à l'association Passeurs de mots, au relais de Bertignat, à la commune de Bertignat, à la Gare de l'Utopie, à la communauté de commune d'Ambert Livradois Forez et à tous ceux et celles que j'oublie certainement !
Bon, inutile de vous dire qu'on remet ça en 2023 !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Contées Sauvages 2025

  Les Contées Sauvages 2025   Festival Les Contées Sauvages Festival des arts du conte à Bertignat du 24 au 27 juillet 2025   Pendant 4 jours (et nuits), venez rêver avec nous en compagnie de conteurs et conteuses venant des quatre coins de France ! Au menu : balades contées, veillées chez l’habitant, apéro-contes, goûter-conté, scène ouverte, bal conté !      Organisé par l'association les Arbres-Mondes. Renseignements et réservations : arbresmondes@gmail.com 06 86 05 02 82 ou 06 89 51 56 65

Philippe Imbert

  Un jour j’ai quitté la Provence et je suis monté à Paris. J’étais travailleur social mais je voulais être danseur de flamenco et je suis devenu conteur.   

Stéfanie James

  Stéfanie James embrasse la voie du conte depuis vingt ans et se régale de ces chemins de traverse. Sa parole est parfois délicate, empreinte de poésie, parfois absurde, surréaliste ou truculente. Elle aime conter les grands récits tel l'épopée de Gilgamesh autant que des contes plus légers. Bercés par sa voix, beaucoup disent qu'elle est une créatrice d'images aux évocations qui emmènent loin. Passionnée des rythmes de la parole ancrée au corps et des silences qui ouvrent les résonances, elle mêle le chant au conte quand les mots ont besoin de musique pour dire ce qui ne se dit pas.

 Elodie Mora

 " Elodie Mora raconte des histoires sans faire de tri entre ce qui est drôle, tragique, fantastique, absurde et imprévisible. Pour être au plus près de la vie. Car elle n’oublie jamais, Elodie, que tout est emmêlé, le rire et le sombre, sac de nœuds d’où jaillit finalement la vibrante étincelle...un condensé de vie! " Conteurs en balades Allez visiter son site web:  https://elodiemora.com/

Hors les murs II

 

Hélène Bardot

  photo de Christian Simon   Naturaliste et écologue. En 1986, je découvre la parole des mythes d’origine puis des contes étiologiques puis du vaste corpus des contes et m’y aventure.… En quête des «mille et une» façons de partager l’éblouissante diversité du monde vivant, je me lance à conter sur les chemins dès 1987 pour dire les arbres, les herbes et les oiseaux à des publics soucieux d’entretenir de bonnes relations de voisinage !… Depuis, mon répertoire s’est naturellement élargi, puisant sans cesse à la source de la parole du conte qui jamais ne se lasse de dire et redire que la diversité, garantie de nos libertés, est la fille métissée de l’audace et de la solidarité.     http://helenebardot.fr/

Les Contées Sauvages 2024

Festival des Arts du Conte Du 25 au 28 juillet 2024 se tiendra le festival du conte de Bertignat organisé par l'association les Arbres-Mondes. Au programme : balades contées, veillées chez l'habitant, apéro-contes, bal trad et autres réjouissances ! Tous les moments contés sont à prix libre et conscient. Contes pour tous les âges et par tous les temps. Renseignements et réservations: arbresmondes@gmail.com 06 86 05 02 82 ou 06 89 51 56 65    

Florant Mercadier

  FLORANT MERCADIER Originaire de l’Aveyron, Florant Mercadier contait déjà enfant dans les fêtes et festivals: on y mélangeait le conte, l'humour, la musique et les langues sans se poser d'autres questions que le plaisir qu'on prenait à la convivialité. C'est cet état d'esprit qu'il met aujourd'hui dans ses spectacles, mélanges d'anecdotes collectées et de contes revisités, avec toujours de l'humour, de la musique et de la complicité, « dans un tourbillonnant "One Man Veillée Show" irrésistible » (Radio Albigés). Puisant dans ses racines occitanes et dans ses voyages à travers le monde, Florant Mercadier invente des histoires à l’imaginaire métissé et à l’humour irrésistible… Tirés « du Placard » , issus « du Pays de Nulle Part » ou dormant « entre deux eaux » , ses contes donnent vie à de savoureux personnages. Sur scène, Florant Merc...

Boubacar Ndiaye

 « Ma bouche est une porte ouverte sur ma grand-mère … » Griot du Sénégal, un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix. Il représente le Sénégal en 2006 dans l’année de la francophonie avec caravansérail des conteurs. Depuis une dizaine d’année, Boubacar parcourt toute la France et d’autres pays tels que : Suisse, Réunion, Algérie, Belgique, Burkina Faso, Sénégal… avec ses histoires rythmées de chants, de danses et de musiques. Boubacar propose différentes formes de spectacles seul ou accompagné de musiciens. Il peut facilement s’adapter à une demande car pour lui la parole doit être accessible à tous. Il raconte dans des salles de spectacles, des salons du livre, des écoles, des médiathèques, des hôpitaux, des prisons, chez l’habitant, etc. Il dit : « Raconter, c’est rencontrer les gens. » « Ouvrez les oreilles de vos cœurs, je vous emmène à l’école des ancêtres… » Pour en savoir plus, voici son si...