Alexandra Ré :
« J’habite une maison sans toit, sans portes et sans fenêtres. Elle est parcourue de couloirs sans murs qui traversent le temps et l’espace. La cave est une réserve de graines d’histoires que le jeu des sons et des rythmes fait éclore. La cuisine est pleine de rires et de gourmands de tous les âges. Une marmite d’abondance mijote sur un feu qui ne s’éteint jamais. Derrière de grandes portes dorées, il est un petit théâtre où des animaux costumés jouent à singer les hommes. Aux sous-sols sont les chambres secrètes. L’âme y déroule son long tapis de mystères... Certaines sont si grandes que la visite prendra une vie entière ! Toutes les pièces de la maison communiquent entre elles par des couloirs où circule la musique des mots. J’habite cette maison pour servir les trésors qui s’y trouvent. Pour la joie profonde que me procure cet espace commun à partager. J’aime la diversité des formes, des langages et des gens que j’y rencontre. Depuis toujours, elle est ouverte à tous. Petits et grands, par tous les temps, y trouvent de la lumière. »Alexandra Ré
En 1992, Alexandra intègre l’une des cinq écoles supérieures d’art dramatique en France : l’école de la Comédie de Saint Étienne.
De 1994 à 1998, elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre en Rhône-Alpes et s’exerce aussi bien dans les grands rôles du répertoire que dans le jeu burlesque. Passionnée par la transmission, elle s’engage dans un travail de formatrice qu’elle poursuivra de 1995 à ce jour dans diverses structures ; théâtres, associations, institutions à vocation sociale... Nourrie par l’histoire de la décentralisation théâtrale, elle participe à la création d’un collectif artistique « L’hippocampe Théâtre » à Viviers. C’est au sein de cette compagnie qu’elle crée des spectacles et des événements culturels. À la croisée des chemins, le conte s’impose à elle. Cette pratique synthétise à merveille son amour des histoires, son goût pour la musicalité de la langue et son désir de contact direct avec le public. Elle se forme à l’art du conte auprès de Michel Hindenoch et suit de 2007 à 2010 une formation de type universitaire au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès. Depuis 2001, elle raconte dans les écoles, collèges festivals, théâtres, pour des associations, des hôpitaux et sur les places publiques.
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