Accéder au contenu principal

Alexandra Ré

Alexandra Ré :


« J’habite une maison sans toit, sans portes et sans fenêtres. Elle est parcourue de couloirs sans murs qui traversent le temps et l’espace. La cave est une réserve de graines d’histoires que le jeu des sons et des rythmes fait éclore. La cuisine est pleine de rires et de gourmands de tous les âges. Une marmite d’abondance mijote sur un feu qui ne s’éteint jamais. Derrière de grandes portes dorées, il est un petit théâtre où des animaux costumés jouent à singer les hommes. Aux sous-sols sont les chambres secrètes. L’âme y déroule son long tapis de mystères... Certaines sont si grandes que la visite prendra une vie entière ! Toutes les pièces de la maison communiquent entre elles par des couloirs où circule la musique des mots. J’habite cette maison pour servir les trésors qui s’y trouvent. Pour la joie profonde que me procure cet espace commun à partager. J’aime la diversité des formes, des langages et des gens que j’y rencontre. Depuis toujours, elle est ouverte à tous. Petits et grands, par tous les temps, y trouvent de la lumière. »
Alexandra Ré
En 1992, Alexandra intègre l’une des cinq écoles supérieures d’art dramatique en France : l’école de la Comédie de Saint Étienne.
De 1994 à 1998, elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre en Rhône-Alpes et s’exerce aussi bien dans les grands rôles du répertoire que dans le jeu burlesque. Passionnée par la transmission, elle s’engage dans un travail de formatrice qu’elle poursuivra de 1995 à ce jour dans diverses structures ; théâtres, associations, institutions à vocation sociale... Nourrie par l’histoire de la décentralisation théâtrale, elle participe à la création d’un collectif artistique « L’hippocampe Théâtre » à Viviers. C’est au sein de cette compagnie qu’elle crée des spectacles et des événements culturels. À la croisée des chemins, le conte s’impose à elle. Cette pratique synthétise à merveille son amour des histoires, son goût pour la musicalité de la langue et son désir de contact direct avec le public. Elle se forme à l’art du conte auprès de Michel Hindenoch et suit de 2007 à 2010 une formation de type universitaire au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès. Depuis 2001, elle raconte dans les écoles, collèges festivals, théâtres, pour des associations, des hôpitaux et sur les places publiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Contées Sauvages 2025

  Les Contées Sauvages 2025   Festival Les Contées Sauvages Festival des arts du conte à Bertignat du 24 au 27 juillet 2025   Pendant 4 jours (et nuits), venez rêver avec nous en compagnie de conteurs et conteuses venant des quatre coins de France ! Au menu : balades contées, veillées chez l’habitant, apéro-contes, goûter-conté, scène ouverte, bal conté !      Organisé par l'association les Arbres-Mondes. Renseignements et réservations : arbresmondes@gmail.com 06 86 05 02 82 ou 06 89 51 56 65

Hors les murs II

 

Stage: Art du conte

  Bonjour, A l'occasion du festival Les Contées sauvages qui se tiendra sur Bertignat du 25 au 28 juillet 2024 , je vous propose un stage d'initiation à l'art du conte du 22 au 24 juillet à la Gare de l'utopie (63480). Nous nous promènerons dans le répertoire gigantesque issu du patrimoine immatériel de l'humanité, avec un peu de théorie sur les différents genres de la littérature orale. Il sera ensuite- et surtout- question de pratique, à travers différents axes de travail: -transmission de répertoire de bouche à oreille, -jeux sur le corps, la voix, l'espace, le rythme -découverte du processus d'appropriation d'une histoire Nous partagerons des exercices collectifs et des moments de recherche individuels. Ceux et celles qui le souhaiteront pourront travailler un conte en vue de le présenter lors de la scène ouverte du festival le dimanche 28 juillet. Ce stage s'adresse à des personnes débutantes ou qui ont déjà fait quelques pas sur...

Philippe Imbert

  Un jour j’ai quitté la Provence et je suis monté à Paris. J’étais travailleur social mais je voulais être danseur de flamenco et je suis devenu conteur.   

Patric Rochedy

  Patric Rochedy, conteur paysan, écrivain, voyageur https://www.patricrochedyconteurpaysan.info/

Stéfanie James

  Stéfanie James embrasse la voie du conte depuis vingt ans et se régale de ces chemins de traverse. Sa parole est parfois délicate, empreinte de poésie, parfois absurde, surréaliste ou truculente. Elle aime conter les grands récits tel l'épopée de Gilgamesh autant que des contes plus légers. Bercés par sa voix, beaucoup disent qu'elle est une créatrice d'images aux évocations qui emmènent loin. Passionnée des rythmes de la parole ancrée au corps et des silences qui ouvrent les résonances, elle mêle le chant au conte quand les mots ont besoin de musique pour dire ce qui ne se dit pas.

Claudia Mad'moiZèle

Claudia Mad’moiZèle est une goûteuse de mots, une brodeuse de l’imaginaire, une inconditionnelle rêveuse.  Utopiste, optimiste et faussement naïve, Claudia Mad’moiZèle croque les mots comme elle croque la vie :  avec appétit et jubilation ! Pour elle, le conte est une parole nourricière qui nous relie : à soi, aux autres, au vivant. Raconter, c'est l’art du partage ; c'est inviter à sa table un monde plus vaste que soi. Passeuse d'histoires, semeuse de rêves, Claudia a choisi son camp : débusquer les merveilles. Face à l'horreur évidente de ce monde, elle préfère s'entêter à dire les clairières. A voix nue ou accompagnée de ses instruments, Claudia chante et raconte des histoires des quatre coins du monde, issues du répertoire traditionnel. Sa parole s'adresse à tous : petite enfance, tout public et adultes. Récitals, balades contées ou parole partagée, Claudia raconte dans des festivals, médiathèques, établissements scolaires, musées, parcs, places, forêt...